Waitress

« Waitress » est un long métrage de fiction qui raconte l’histoire de deux femmes immigrantes iraniennes à Montréal, employées comme serveuses dans un petit restaurant. La vie au Canada est devenue difficile en raison de pressions financières, et la situation politique en Iran rend tout retour au pays impossible. Un soir, après la fin de leur quart de travail, un événement inattendu survient et bouleverse leurs vies à jamais.

Mania, metteure en scène de théâtre, et Atrin, étudiante en physique, sont deux femmes immigrantes iraniennes vivant à Montréal et travaillant comme serveuses dans un petit restaurant iranien appartenant à Azita. Le restaurant est populaire au sein de la communauté iranienne et sert souvent de lieu de rassemblement, en particulier pour les chauffeurs de taxi iraniens.

Mania et Atrin sont devenues amies il y a environ trois ans lors des manifestations *Femme, Vie, Liberté* à Montréal. Depuis un certain temps, après leurs quarts de travail nocturnes, elles passent leurs soirées dans la cuisine du restaurant à imiter leur patronne et elles-mêmes — un jeu qui a commencé comme une blague, mais qui devient peu à peu plus sérieux. En raison des récents développements politiques et de l’effondrement économique en Iran, les deux femmes subissent une pression immense. Atrin a été contrainte d’abandonner ses études, et son statut migratoire est incertain. Pourtant, à cause de son militantisme politique, retourner en Iran n’est pas une option.

Un soir, Azita remarque quelque chose de suspect chez Mania. Une confrontation intense s’ensuit, et…

fr_CAFrench